Rapport explicatif_Règlement d’exécution chasse 2021-2022
Monsieur le Professeur Arlettaz,
Depuis bientôt 5 ans, j‘occupe le poste de président de la Fédération valaisanne des sociétés de chasse et en tant que représentant des chasseurs valaisans en tant que valaisan, je me sens obligé de m’exprimer publiquement pour contrer vos déclarations.
Depuis des années, vous lancez de manière régulière des campagnes de diffamation contre tous et tout, associé avec le Valais et son gibier et/ou la chasse valaisanne, les institutions comme le Ministère public valaisan ou les magistrats valaisans, les autorités judiciaires valaisannes ou le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune. Vous ne cessez de faire du bruit dans la presse avec des « soi-disant » scandales. En observant de plus près et en connaissant la matière de manière basique, il s’avère rapidement que vous êtes, vous-même, le seul scandale.
Commençons par votre sujet préféré, le braconnage du lynx dans tout le Valais. Il y a quelques années, quand j’ai pris la défense, contre vos reproches dans « Le Nouvelliste », des chasseurs valaisans, vous aviez répondu : « Pourquoi est-ce que Monsieur Kalbermatter s’énerve ? Je n’ai jamais accusé les chasseurs mais les braconniers. ». Mais cette semaine, lors d’un débat sur Canal 9 concernant la nouvelle loi sur la chasse, vous avez dit de manière claire que ce sont les chasseurs valaisans qui braconnent de manière systématique le lynx. Les preuves ? Les pièges à lacet, trouvés par vous et votre équipe, avec lesquelles, en voyant les photos, seul un lynx suicidaire aurait été attrapé. Nombre de lynx trouvés qui ont été victimes de braconnage ? A ma connaissance, zéro ! Mais cela montre ce que vous pensez vraiment : A vos yeux, les chasseurs valaisans sont tous des hors-la-loi ! Je trouve intéressant le fait, que vous publiez ce scandale environ un mois avant la votation sur la nouvelle loi sur la chasse, alors que d’après le reportage de la RTS il date d’il y a 4 à 5 ans.
En consultant la page web de Kora je me pose la question suivante : Qu’est-ce qui motive les chasseurs / braconniers valaisans, de braconner le lynx uniquement sur le côté sud du Rhône, étant donné qu’une population saine du lynx a été prouvée sur le côté nord du Rhône :
Quelle www.kora.ch
Comme indiqué sur la carte ci-dessous, le territoire principal des loups valaisans se trouve sur le côté sud du Rhône. Est-il possible que les lynx évitent les loups?
De plus, en étudiant la carte de répartition du lynx en Suisse, il est frappant que la densité de lynx soit très faible au sud du canton du Valais, au sud du canton du Tessin ainsi qu’au sud du canton des Grisons ; il y a peu de lynx. Mais les valaisans sont des braconniers ! Voilà votre hypothèse, Monsieur le Professeur !
Source: Stiftung Kora SWISSTOPO
Vos reproches de braconnage du lynx, respectivement ceux de votre équipe, contre un employé du Service valaisan, qui, presque en larmes, a confessé ceci au téléphone à un de vos collaborateurs : L’enregistrement diffusé sur la RTS manque de toute crédibilité. Mais votre cercle maintient l’authenticité de cet enregistrement. Alors, je vous pose la question de manière officielle : Vous êtes au courant, en tant de sauveur et “éboueur” dans le milieu de braconnage dans le canton de Valais, qu’il y a eu un délit de braconnage de lynx et vous connaissez le nom de ce braconnier et vous vous taisez ?! Vous laissez partir ce braconnier impuni ?! Comment cela peut correspondre à votre croisade contre le braconnage en Valais ? Incompréhensible, à mes yeux !
Prochain « scandale » : La « chasse safari » aux bouquetins les plus âgés dans le canton de Valais. L’accompagnant de l’équipe de tournage, présenté comme chasseur valaisan, qui informe de ne plus chasser en Valais à cause de la mauvaise administration de la planification de la chasse, à été démasqué. Un article du Walliser Bote du 02.12.2019 démasque ce chasseur, qui est en réalité un employé scientifique de votre université. Chaque séquence dans cet article peut être expliquée, respectivement démontée, avec expertise de manière simple. Je cite comme exemple la pierre de sel, utilisé pour attirer les bouquetins pour les chasseurs étrangers ; ou le chasseur avec les bâtons de marche qui tue de tout près un bouquetin (scandaleux), etc. etc.
Concernant la pierre de sel : Dans les régions où se trouvent des moutons estivés qui mangent du sel, les gardes-chasse ont l’ordre d’installer des postes de sel pour les bouquetins, pour que ceux-ci n’aillent pas entre les moutons et le sel. Ceci pour éviter la transmission des maladies comme p.ex. le piétin.
En ce qui concerne le chasseur avec les bâtons de marche : Celui-ci tue, respectivement libère, un bouquetin observé pendant plusieurs jours au même endroit, trop faible pour le quitter. Scandaleux ?!
Comme mentionné, chaque point de cette émission peut être rectifié, mais les énumérer tous serait trop long.
Pendant le débat sur Canal 9 mentionné ci-dessus, concernant la nouvelle loi sur la chasse, vous parlez à maintes reprises de la chasse aux tétraonidés, comme le coq noir et le lagopède. Une thèse de doctorat élaborée en Valais concernant ce gibier par un doctorant en biologie, sur laquelle se trouve votre nom sur la première page déclare : La chasse de ces oiseaux n’est pas le facteur déterminant. Vous savez, en tant de biologiste, que les populations dans notre canton sont observées de près, que les comptages sur lesquels se basent la planification de la chasse se font chaque année. S’il s’avère qu’une population diminue dans une région, pour n’importe quelle raison, cette région sera fermée pour la chasse jusqu’à ce que cette population soit rétablie.
Monsieur le Professeur, je ne comprends pas pour quelle raison vous dénigrez sans arrêt un Service avec plusieurs biologistes, vos collègues de travail, ainsi que 25 gardes-chasse professionnels. De plus, vous dénigrez la réputation de 3’000 chasseurs actifs et de 2’000 chasseurs passifs du canton du Valais. Et maintenant, vous utilisez vos accusations dénuées de tout fondement pour contrer la nouvelle loi sur la chasse. Quel lien existe entre vos scandales et la nouvelle loi sur la chasse ?
J’espère que ma lettre vous fera réfléchir.
Je vous transmets mes meilleures salutations « Waidmannsgruss » !
Daniel Kalbermatter
Président de la Fédération valaisanne des sociétés de chasse
Septembre 2020
L
23.08.2020
Samedi 25 avril 2015 |
Tir d’entraînement au ball trap |
Samedi 02 mai 2015 |
Tir d’entraînement au ball trap |
Samedi 09 mai 2015 |
Tir d’entraînement au ball trap |
Samedi 16 mai 2015 |
Tir d’entraînement au ball trap |
Samedi 23 mai 2015 |
Tir d’entraînement au ball trap + Tir de clôture |
Samedi 30 mai 2015 |
Tir d’entraînement au ball trap + Tir de clôture et raclette |
09 mai 2015 |
Assemblée des délégués de la FVSC à Nendaz |
|
|
24-25 juillet 2015 |
Sortie annuelle de la Diana Organisée par l’amicale du Haut-de-Cry |
03 octobre 2015 |
Le groupe Scex-Riond Mont-Gond posera à Ayroz la plaque souvenir pour leur ami Lambert, dès 11heure apéro qui sera suivi d’une raclette au Gîte d’Ayroz pour les 50 ans de Coucou et tous les chasseurs présents seront invités. |
Samedi 26 avril 2014 |
Samedi 3 mai 2014 |
Samedi 10 mai 2014 |
Samedi 17 mai 2014 |
Samedi 24 mai 2014 |
Samedi 31 mai 201 |
7 September 2013 · by Kitkat & Co · in Découvertes, Informations diverses. ·
.